La 3ème prépa métiers

La 3e Prépa Métiers (réforme de la voie professionnelle rentrée 2019)

La troisième Prépa Métiers est un dispositif d’alternance au collège destiné à des élèves volontaires. L’objectif est d’aider les élèves à réussir leur dernière année de collège, tout en mûrissant un projet d’orientation par la découverte des métiers et des formations.

Conditions d’admission

Les élèves, avec l’accord de leurs représentants légaux, souhaitant intégrer une 3e Prépa Métiers doivent effectuer une demande auprès du chef d’établissement d'origine en fin de 4e. Après proposition du conseil de classe du troisième trimestre de 4e une commission départementale statue sur chacune des candidatures.

Formation

Les volumes horaires des enseignements généraux et des enseignements complémentaires sont identiques à ceux des autres classes de troisième, avec quelques spécificités :

- les horaires des langues vivantes 1 et 2 sont globalisés. Les deux langues sont obligatoires pour ne pas limiter les vœux d'orientation à l'issue de la 3e ;

- les horaires des sciences expérimentales et de la technologie sont aussi globalisés.

- Les élèves ont deux semaines de stages en entreprise par trimestre (réforme de la voie professionnelle rentrée 2019)

Les élèves présentent le DNB, dans la série de leur choix.

L'enseignement de complément de découverte professionnelle permet aux élèves d'obtenir des points supplémentaires pour obtenir le diplôme national du brevet (DNB).

Poursuite d’études

À l'issue de la classe de troisième, les élèves de « prépa-métiers » participent à la même procédure d'orientation et d'affectation que les autres élèves. La poursuite d'études se fait, le plus souvent, en seconde professionnelle en lycée ou par la voie de l'apprentissage mais n'exclut pas des possibilités offertes la voie générale ou technologique.

Voici le flyer à télécharger: