CAP BOIS: Séjour sur le chantier de GUEDELON

Notre section constructeur Bois est du 15 au 20 avril 2019 en chantier pédagogique et participe à la construction du château de GUEDELON:

Lundi 15 avril 2019

Nous sommes bien arrivés.

Nous avons suivi la visite guidée puis Florian Renucci nous a présenté l'historique et tous les bienfaits de la construction locale.

La construction du château a bien avancé en notre absence.

Mardi 16 avril 2019

Les élèves se sont répartis sur les différents ateliers : torchis, taille de pierre, fabrication de tuiles, tavaillons en chêne (tuile en bois), maçonnerie à la chaux, confection de cordes.

Mercredi 17 avril 2019

Ce matin les élèves ont visité la carrière de pierres souteraine d'Aubigny qui exploite un calcaire sédimentaire depuis l'époque romaine. Pendant une heure, l'équipe a pu s'initier à la taille de pierre sur des petits blocs.

Cet après midi, l'équipe Guédelon était enfin au complet. Nous nous sommes rendus au château de Saint Fargeau dont le propriétaire est à l'initiative du projet de la construction de Guédelon. Les combles de l'édifice sont ouverts à la visite et d'une exeptionnelle beauté: l'équivalent de 60 hectares de chênes  ont été nécessaires à sa confection.

T. PECHOT professeur de construction bois et l'équipe Guédelon