3ème Prépa-Métiers

La 3ème Prépa-Métiers est destinée à accueillir les élèves souhaitant s'orienter vers la voie professionnelle au lycée ou vers l'apprentissage.

L’objectif est de permettre aux élèves d'approfondir leurs connaissances par la découverte des métiers et
des formations.

Les volumes horaires des enseignements généraux et des enseignements complémentaires sont identiques à ceux des autres classes de troisième, avec quelques spécificités :

• les horaires des langues vivantes 1 et 2 sont globalisés. Les deux langues sont obligatoires pour ne pas limiter les voeux d'orientation à l'issue de la 3ème.
  • les horaires de sciences et de découverte professionnelle sont aussi globalisés.
  • les élèves présentent le DNB, dans la série professionnelle. Ils peuvent aussi éventuellement présenter le CFG (Certificat de Formation Générale).
  • 3 stages de deux semaines d'initiation en milieu professionnel (en entreprise).

L'option de découverte professionnelle permet aux élèves d'obtenir des points supplémentaires pour obtenir le diplôme national du brevet (DNB).

RÉSULTATS AU BREVET

100 % de réussite à la dernière session d'examen du Diplôme National du Brevet

POURSUITES D'ETUDES

À l'issue de la classe de troisième, les élèves de "prépa-métiers" participent à la même procédure d'orientation et d'affectation que les autres élèves.
La poursuite d'études se fait, le plus souvent, en seconde professionnelle au lycée sous statut scolaire ou par la voie de l'apprentissage.

CONDITIONS D"ADMISSION

Les élèves, avec l’accord de leurs représentants légaux, souhaitant intégrer une 3e Prépa Métiers doivent effectuer une demande auprès de leur collège d'origine en fin de 4e.
Après proposition du dernier conseil de classe de 4ème, une commission départementale statue sur chacune des candidatures.