les Baccalaureats

Organigramme des formations

Flyers des formations 2020 - 2022 :

Le baccalauréat professionnel

Le baccalauréat professionnel est un diplôme national qui atteste que ses titulaires sont aptes à exercer une activité professionnelle hautement qualifiée. Le baccalauréat professionnel est délivré au titre d'une spécialité professionnelle.

Le bac pro offre une qualification reconnue sur le marché de l'emploi et répond à la demande des entreprises de la production. L'enseignement se réfère à des métiers et comprend des stages appelés périodes de formation en milieu professionnel (PFMP).

Il permet d'accéder rapidement au monde du travail mais aussi de continuer ses études dans l'enseignement supérieur, principalement en BTS.

L'accès au bac pro

L'accès en bac pro peut se faire soit après la classe de 3e, soit après un CAP ou encore après une 2de générale et technologique.

Le parcours du bac pro

Il se compose :

· d'une 2de professionnelle

· d'une 1re professionnelle

· d'une terminale professionnelle.

Le cycle peut être suivi par la voie scolaire ou par la voie de l'apprentissage.

L’inscription en 2de professionnelle

En Lycée, l'admission en 2de Professionnelle se fait via le logiciel AFFELNET dans le collège ou l'établissement d'origine

En CFA, l'admission se fait sur dossier et signature d’un contrat d’apprentissage avec un employeur. contactez l'IFTP

Au programme

- Des enseignements généraux identiques pour tous les élèves, quelle que soit la spécialité de bac pro ;

- Des enseignements professionnels et des enseignements généraux liés à la spécialité du bac pro, avec des différences selon que le bac pro relève du secteur de la production ou du secteur des services ;

- Des périodes de formation en milieu professionnel (22 semaines réparties sur 3 ans)

Depuis la réforme de la voie professionnelle initiée en 2019, certaines classes de seconde professionnelle sont regroupées au sein d'une même FAMILLE de METIERS.
Notre lycée est actuellement concerné par 2 FAMILLES de METIERS :

Ci-dessous les plaquettes de formations en B.A.C Proféssionnel proposées au lycée Fernand Léger

1. METIERS DE LA CONSTRUCTION DURABLE, DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS (MCDBTP)

Cette famille regroupe actuellement deux BPRO au sein de notre lycée :

Bac Pro Aménagement et Finition du Bâtiment (AFIB):

Bac Pro Travaux Publics (TP)

2. METIERS DES ETUDES ET DE LA MODELISATION NUMERIQUE DU BATIMENT (MEMNB)

Cette famille ne comporte actuellement qu'un seul BPRO au sein de notre lycée :

Bac Pro Technicien d'Etudes du Bâtiment (TEB) option Etudes et Economie:

3. NE SONT PAS ENCORE CONCERNES PAR L'APPARTENANCE A UNE FAMILLE DE METIERS

Bac Pro Métiers de l'Electricité et de ses Environnements Connectés (MELEC):

Bac Pro Technicien en Installation des Systèmes Energétiques et Climatiques (TISEC):