AFIB Aménagement et Finition du Bâtiment

Le titulaire de ce Bac Pro intervient sur des chantiers, dans le cadre de travaux neufs ou de rénovation de bâtiments, pour la mise en
oeuvre de différents ouvrages de partition intérieure des locaux (cloisons, plafonds), la pose de revêtements (murs, sols) et l'application de produits de finition à l'extérieur et à l'intérieur (plâtre, peinture...).
Ses fonctions portent sur la réalisation et la conduite des travaux. Il veille notamment à la continuité du chantier et au respect des délais.

Sur l’ensemble d’un cycle de trois ans, l’enseignement général représente environ 44 % de l’emploi du temps élève, le domaine technologique et professionnel 56 %.

Le domaine professionnel comprend 22 semaines de formation en milieu professionnel (en entreprise)
réparties de la façon suivante :

• 6 semaines en classe de seconde
  • 8 semaines en classe de première
  • 8 semaines en classe de terminale

Ces stages permettent à l’élève de découvrir le monde de l’entreprise et cherchent à développer les capacités d’autonomie, de responsabilité et de créativité de l’élève à l’issue de sa formation.
En fin de classe de terminale, l’élève présentera un dossier en lien avec une entreprise devant un jury.

L'EXAMEN

• Une partie des épreuves d'examen se déroule sous forme de CCF (Contrôle en Cours de Formation),
  • Une seconde partie se déroule sous formes d'épreuves ponctuelles écrites,
  • La dernière partie (épreuve facultative de langues vivantes) se déroule sous forme d'épreuve ponctuelle orale de 20 mn.

Les débouchés avec un BAC PRO Aménagement et Finition du Bâtiment

Après une solide expérience professionnelle acquise sur les chantiers, le titulaire de ce BAC PRO peut évoluer rapidement vers la qualification de chef d'équipe.
Les 22 semaines de formation en entreprise permettent une insertion de l’élève dans le monde du travail et vont l’aider à mettre en oeuvre son projet professionnel.
Le Bac Pro a deux objectifs, l'insertion professionnelle ou, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études en BTS.

Exemples de formations poursuivies :

• BP Métiers du plâtre et de l'isolation
  • BP Peintre applicateur de revêtements
  • MC Peinture décoration
  • BTS Aménagement finition

CONDITIONS D'ADMISSION

Vous pouvez intégrer un BAC PRO Aménagement et Finition du Bâtiment :

• En classe de Seconde si vous êtes issu(e) de la classe de troisième.
  • En classe de Première si vous êtes issu(e) d’une seconde générale ou de T°CAP.