MELEC Métiers de l'ELectricité et de ses Environnements Connectés

Le titulaire de ce Bac pro contribue à la performance énergétique des bâtiments et des installations. Il s'adapte à l'évolution des techniques, des technologies, des méthodes et des matériels.

Il participe à l'analyse des risques professionnels, de mise en oeuvre et fait respecter les exigences de santé et de sécurité au travail.

Il respecte et met en oeuvre les réglementations environnementales et propose des solutions techniques minimisant l'impact sur l'environnement.

Il contribue à la mise en oeuvre de la démarche qualité de l'entreprise et appréhende la composante économique de ses travaux.

Il communique (y compris en langue étrangère) avec son environnement professionnel (client, hiérarchie,équipe, autres intervenants ...).

Les activités professionnelles (préparation des opérations avant la réalisation, la mise en service, la maintenance) peuvent s'exercer dans les secteurs : des réseaux, des infrastructures, des quartiers, des zones d'activité, des bâtiments (résidentiel, tertiaire et industriel), de l'industrie, des systèmes énergétiques autonomes et embarqués.

Sur l’ensemble d’un cycle de trois ans, l’enseignement général représente environ 44 % de l’emploi du temps élève, le domaine technologique et professionnel 56 %.

Le domaine professionnel comprend 22 semaines de formation en milieu professionnel (en entreprise)
réparties de la façon suivante :

• 6 semaines en classe de seconde
  • 8 semaines en classe de première
  • 8 semaines en classe de terminale

Ces stages permettent à l’élève de découvrir le monde de l’entreprise et cherchent à développer les capacités d’autonomie, de responsabilité et de créativité de l’élève à l’issue de sa formation.
En fin de classe de terminale, l’élève présentera un dossier en lien avec une entreprise devant un jury.

L'EXAMEN

• Une partie des épreuves d'examen se déroule sous forme de CCF (Contrôle en Cours de Formation),
  • Une seconde partie se déroule sous formes d'épreuves ponctuelles écrites,
  • La dernière partie (épreuve facultative de langues vivantes) se déroule sous forme d'épreuve ponctuelle orale de 20 mn.

Les débouchés avec un BAC PRO Métiers de l'ELectricité et de ses Environnements Connectés

Le titulaire du BAC PRO MELEC coordonne, après expérience, une activité en équipe.

Les 22 semaines de formation en entreprise permettent une insertion de l’élève dans le monde du travail et vont l’aider à mettre en oeuvre son projet professionnel.
Le Bac Pro a deux objectifs, l'insertion professionnelle ou, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études en BTS.

Exemples de formations poursuivies :

• BTS Electrotechnique
  • BTS Assistance technique d'ingénieur
  • BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques
  • BTS Contrôle industriel et régulation automatique

CONDITIONS D'ADMISSION

Vous pouvez intégrer un BAC PRO Métiers de l'ELectricité et de ses Environnements Connectés :

• En classe de Seconde si vous êtes issu(e) de la classe de troisième.
  • En classe de Première si vous êtes issu(e) d’une seconde générale ou de T°CAP.