TEB Technicien d'Etude du Bâtiment option A : Etudes et Economies

Cette formation est axée sur l'acquisition de connaissances techniques et économiques dans tous les domaines de la construction.

Le titulaire de l'option A, ÉTUDES ET ÉCONOMIE est amené à exercer des activités de :

• dessinateur DAO en cabinet de maîtrise d'oeuvre ou en bureau d'études techniques,
  • métreur, technicien d'étude de prix en cabinet d'économiste de la construction ou en entreprise,
  • technicien chargé du suivi des travaux dans les entreprises de petite taille et/ou collaborant à la préparation de l'exécution

Le titulaire de l'option B, ASSISTANT EN ARCHITECTURE exerce ses compétences dans 3 domaines d'intervention principaux, sous contrôle de sa hiérarchie pour :

• des travaux d'architecture (relevés et description d'ouvrages, graphiques d'esquisses et de mise en forme des projets d'études, graphiques en CAO/DAO en phases d'avant-projet, de consultation et d'exécution des travaux, traitement des images, réalisation de maquettes et de perspectives),
  • des études techniques et/ou administratives (constitution des dossiers, vérification de documents graphiques, quantification et estimation partielles d'un projet),
  • le suivi de travaux (assiste ou représente sa hiérarchie dans le cadre de travaux ne nécessitant pasd'engagements importants de la maîtrise d'oeuvre ou de coordination de travaux complexes).

Sur l’ensemble d’un cycle de trois ans, l’enseignement général représente environ 44 % de l’emploi du temps élève, le domaine technologique et professionnel 56 %.

Le domaine professionnel comprend 22 semaines de formation en milieu professionnel (en entreprise)
réparties de la façon suivante :

• 6 semaines en classe de seconde
  • 8 semaines en classe de première
  • 8 semaines en classe de terminale

Ces stages permettent à l’élève de découvrir le monde de l’entreprise et cherchent à développer les capacités d’autonomie, de responsabilité et de créativité de l’élève à l’issue de sa formation.
En fin de classe de terminale, l’élève présentera un dossier en lien avec une entreprise devant un jury.

L'EXAMEN

• Une partie des épreuves d'examen se déroule sous forme de CCF (Contrôle en Cours de Formation),
  • Une seconde partie se déroule sous formes d'épreuves ponctuelles écrites,
  • La dernière partie (épreuve facultative de langues vivantes) se déroule sous forme d'épreuve ponctuelle orale de 20 mn.

Les débouchés avec un BAC PRO Technicien d'Etude du Bâtiment

Le technicien (option A) a un rôle de coordonnateur entre le bureau et le chantier, les documents et l'activité réelle. Ses activités relèvent du métré sur plans, de l'étude de prix, du relevé et de la mise au net, de l'élaboration de documents graphiques, de l'assistance à la coordination de travaux et des relations entre personnes concernées par le projet.

Le technicien (option B) est quant-à lui collaborateur en architecture. Sa mission principale est de traduire graphiquement les projets architecturaux au sein de collectivités territoriales, de grands groupes publics ou privés, d'entreprises du paysage ou d'architectes d'intérieur.

Le Bac Pro a deux objectifs, l'insertion professionnelle ou, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études en BTS.

Exemples de poursuites d'études :

CONDITIONS D'ADMISSION

Vous pouvez intégrer un BAC PRO Technicien d'Etude du Bâtiment :

• En classe de Seconde si vous êtes issu(e) de la classe de troisième.
  • En classe de Première si vous êtes issu(e) d’une seconde générale.