TISEC Technicien en Installations des Systèmes Energétiques et Climatiques

Le titulaire de ce Bac Pro est un technicien professionnel chargé de la réalisation d'équipements énergétiques et climatiques et des énergies renouvelables.

Son activité est centrée sur la réalisation d'installations et sur l'organisation de chantiers dans les domaines de la climatisation, de la ventilation, du thermique et du sanitaire.

Les connaissances acquises au cours du bac pro lui permettent de planifier une réalisation, d'implanter et de poser des équipements, de monter et de raccorder des installations fluidiques et électriques.

Les enseignements suivis lui donnent les capacités pour installer des équipements sanitaires, de chauffage, de climatisation et de ventilation, réaliser les réglages et la mise en service des installations.

La réalisation d'installations comprend l'implantation des équipements, le raccordement des matériels, la mise en place et le branchement de dispositifs électriques, la configuration de la régulation.

L'organisation de chantiers inclut la prise en compte d'un planning, la répartition des tâches, la réception de matériels, le suivi de travaux et la mise en service.

Sur l’ensemble d’un cycle de trois ans, l’enseignement général représente environ 44 % de l’emploi du temps élève, le domaine technologique et professionnel 56 %.

Le domaine professionnel comprend 22 semaines de formation en milieu professionnel (en entreprise)
réparties de la façon suivante :

• 6 semaines en classe de seconde
  • 8 semaines en classe de première
  • 8 semaines en classe de terminale

Ces stages permettent à l’élève de découvrir le monde de l’entreprise et cherchent à développer les capacités d’autonomie, de responsabilité et de créativité de l’élève à l’issue de sa formation.
En fin de classe de terminale, l’élève présentera un dossier en lien avec une entreprise devant un jury.

L'EXAMEN

• Une partie des épreuves d'examen se déroule sous forme de CCF (Contrôle en Cours de Formation),
  • Une seconde partie se déroule sous formes d'épreuves ponctuelles écrites,
  • La dernière partie (épreuve facultative de langues vivantes) se déroule sous forme d'épreuve ponctuelle orale de 20 mn.

RESULTATS A L'EXAMEN

100 % de réussite à la dernière session d'examen du Bac Pro TISEC

Les débouchés avec un BAC PRO Technicien en Installations des Systèmes Energétiques et Climatiques

À l'issue du Bac Pro, le diplômé peut travailler dans une entreprise artisanale ou une PME du secteur de l'énergétique et des énergies renouvelables. En fonction de ses compétences, de l'expérience acquise et de la formation continue suivie, il peut évoluer vers une qualification de chef d'équipe. Il peut aussi reprendre ou créer une entreprise.

Les 22 semaines de formation en entreprise permettent une insertion de l’élève dans le monde du travail et vont l’aider à mettre en oeuvre son projet professionnel.

Le Bac Pro a deux objectifs, l'insertion professionnelle ou, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études en BTS.

Exemple de formation poursuivie :

• BTS Fluides, énergie, environnement avec 4 options : génie sanitaire et thermique, génie climatique, génie frigorifique, maintenance.

CONDITIONS D'ADMISSION

Vous pouvez intégrer un BAC PRO Technicien en Installations des Systèmes Energétiques et Climatiques :

• En classe de Seconde si vous êtes issu(e) de la classe de troisième.
  • En classe de Première si vous êtes issu(e) d’une seconde générale ou de T°CAP.