TP Travaux Publics

Les titulaires du Bac Pro travaux publics sont des techniciens qui interviennent dans des entreprises et domaines de tailles variées.

• Les Terrassements : préparation du terrain servant de base à un ouvrage, déblais et remblais des projets routiers ou ferroviaires, digues et barrages en terre.
  • Les Ouvrages d’art : structures en béton armé, ponts, barrages, tunnels,
  • Les Canalisations : Réseaux d’eau potable, Réseaux d’assainissement, Réseaux secs (gaz, électricité, téléphone, fibre optique),
  • Les Routes, autoroutes et voiries urbaines (corps de chaussée, revêtements, ouvrages de sécurité), aménagements urbains (pavés, dalles, bordures, caniveaux).

Sur l’ensemble d’un cycle de trois ans, l’enseignement général représente environ 44 % de l’emploi du temps élève, le domaine technologique et professionnel 56 %.

Le domaine professionnel comprend 22 semaines de formation en milieu professionnel (en entreprise)
réparties de la façon suivante :

• 6 semaines en classe de seconde
  • 8 semaines en classe de première
  • 8 semaines en classe de terminale

Ces stages permettent à l’élève de découvrir le monde de l’entreprise et cherchent à développer les capacités d’autonomie, de responsabilité et de créativité de l’élève à l’issue de sa formation.
En fin de classe de terminale, l’élève présentera un dossier en lien avec une entreprise devant un jury.

L'EXAMEN

• Une partie des épreuves d'examen se déroule sous forme de CCF (Contrôle en Cours de Formation),
  • Une seconde partie se déroule sous formes d'épreuves ponctuelles écrites,
  • La dernière partie (épreuve facultative de langues vivantes) se déroule sous forme d'épreuve ponctuelle orale de 20 mn.

RESULTATS A L'EXAMEN

Forts pourcentages de réussite aux dix dernières sessions d'examen du Bac Pro TP

Les débouchés avec un BAC PRO Travaux Publics

Le titulaire de ce diplôme est technicien sur un chantier. Il travaille au service de la production dans une entreprise de travaux publics.

Exemples de métiers : canalisateur, conducteur d'engins de travaux publics, constructeur de routes

Les 22 semaines de formation en entreprise permettent une insertion de l’élève dans le monde du travail et vont l’aider à mettre en oeuvre son projet professionnel.
A l’issue de la formation, le diplômé commence généralement comme ouvrier qualifié.
Avec un peu d’expérience, il peut avoir la responsabilité de deux ou trois ouvriers et devenir ensuite chef d’équipe, voire plus tard chef de chantier.

Il peut aussi poursuivre ses études en :

CONDITIONS D'ADMISSION

Vous pouvez intégrer un BAC PRO Travaux Publics :

• En classe de Seconde si vous êtes issu(e) de la classe de troisième.
  • En classe de Première si vous êtes issu(e) d’une seconde générale ou de T°CAP.