AG Arts Graphiques option B : Décor Peint

Le titulaire de ce BMA exerce son activité dans de très petites, petites et moyennes entreprises de type artisanales dont les interventions se font par regroupement d'intervenants indépendants autour de projets.

Ces projets peuvent être réalisés à la demande d'établissements recevant du public (centres culturels, salles de spectacles, cinémas, musées...), d'administrations, de commerces, d'entreprises ou de particuliers.

Cette option "décor peint" est toutefois particulièrement impliquée dans le domaine du bâtiment (trompe l'oeil).

Il est amené à prodiguer des conseils, concevoir, réaliser numériquement ou manuellement des décors peints ou en techniques mixtes ou des peintures sur volumes (polystyrène, vinyle, résine...).
Ses décors peuvent être pérennes ou éphémères :

• événementiel ou scénographique (salons, scènes, musées, plateau TV, spectacle),
  • surfaces (mobilier, murs, sols et plafonds),
  • vitrines,
  • rénovation de décors peints.

Sur l’ensemble d’un cycle de deux ans, l’enseignement général représente environ 38 % de l’emploi du temps élève, le domaine technologique et professionnel 62 %.

Le domaine professionnel comprend 12 semaines de formation en milieu professionnel (en entreprise)
réparties de la façon suivante :

• 6 semaines en classe de première
  • 6 semaines en classe de terminale.

Ces stages permettent à l’élève de découvrir le monde de l’entreprise, à développer les capacités d’autonomie, de responsabilité et de créativité à l’issue de sa formation.
En fin de classe de terminale, l’élève présentera un dossier en lien avec une entreprise devant un jury.

L'EXAMEN

• Une moitié des épreuves d'examen se déroule sous forme de CCF (Contrôle en Cours de Formation),
  • Une seconde moitié se déroule sous formes d'épreuves ponctuelles orales, écrites et pratiques
  • La dernière partie (épreuve facultative de langues vivantes) se déroule sous forme d'épreuve ponctuelle orale de 20 mn.

RESULTATS A L'EXAMEN
Près de 90 % de réussite à la session 2019 d'examen du BMA Graphismes et Décors.
La dernière session du BMA GD aura lieu en 2020 et la 1ère du BMA AG aura lieu en 2021.

Les débouchés avec un Brevet des Métiers d'Arts Arts Graphiques

Le "peintre en décors" est un professionnel très qualifié des métiers d'art maitrisant l'ensemble des outils de production aussi bien en atelier qu'en extérieur.
Il doit s'intégrer dans une équipe et, après quelques mois, développer son autonomie et montrer sa capacité à participer à la conception et à exécuter la réalisation de tout ou partie d'un décor.
Après quelques années d'expérience, il pourra évoluer vers la qualification de chef d'atelier, un statut d'artisan ou d'indépendant et éventuellement envisager de créer sa propre entreprise.
Toutefois, il pourra poursuivre ses études dans la filière vers un Diplôme National des Métiers d'Art et du Design.
Depuis la rentrée 2018, cette formation du niveau "License" remplace, dans certaines académies, les 6 spécialités arts appliqués du BTS.
Le DN MADE se déroule en 3 années et couvre 14 mentions (animation, espace, événement, graphisme, innovation sociale, instrument, livre, matériaux, mode, numérique, objet, ornement, patrimoine, spectacle).

En cours d'extinction, certains Diplômes des Métiers d'Art existent toujours. Ils se déroulent sur 2 années :

• DMA Arts de l'Habitat option décors et mobiliers
  • DMA Arts de l'Habitat option ornements et objets
  • DMA Arts Graphiques option illustration
  • DMA Arts Graphiques option typographie

CONDITIONS D'ADMISSION

Vous pouvez intégrer un Brevet des Métiers d’Arts "ARTS GRAPHIQUES" si vous êtes titulaire d'un CAP Signalétique et Décors Graphiques