Les CAP

Organigramme des formations

Cliquez sur le document pour visionner les formations

Le CAP :
Certificat d’Aptitude Professionnelle

La formation vise à acquérir des techniques précises pour apprendre un métier.

Le CAP est le premier niveau de diplôme de la filière professionnelle.

Il a pour objectif une entrée directe dans la vie professionnelle (près des 2/3 des titulaires d'un CAP privilégient l'accès à l'emploi), mais 1/3 des élèves poursuivent leurs études.

Il permet en particulier l'accès direct en classe de première professionnelle dans une spécialité de baccalauréat professionnel relevant du même secteur.

Préparation du CAP

Le CAP se prépare en 1, 2 ou 3 ans après la 3è (réforme de la voie professionnelle à la rentrée 2019) :

- par la voie scolaire, dans le Lycée des Métiers Fernand Léger

- par la voie de l'apprentissage, dans le centres de formation d'apprentis (CFA) L'admission nécessite un contrat d'apprentissage avec un employeur.

Il peut aussi se préparer en 1 an après un premier CAP.

La formation comporte :

- des enseignements technologiques et professionnels : ils représentent un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils se déroulent sous forme de cours, de travaux pratiques et de travaux en atelier, en intérieur ou en extérieur, en fonction de la spécialité du CAP

- des enseignements généraux : français, mathématiques-sciences, histoire-géographie éducation civique, arts appliqués et cultures artistiques, langue vivante, éducation physique et sportive, prévention-santé-environnement. Ces enseignements sont en relation avec les activités professionnelles et couvrent presque la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire

- Quatre périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) d'une durée totale de 12 à 14 semaines sur l'ensemble du cycle selon la formation choisie.

Voici les flyers des différents CAP préparés dans l'établissement:

CAP Assistant Technique en Instruments de Musique (ATIM) option guitare. Prochains recrutements à la rentrée scolaire 2021, dossiers de candidatures à faire parvenir au lycée de décembre 2020 à février 2021, entretiens individuels de recrutements en mars 2021::

Présentation des formations de technicien en facture instrumentale option guitare

CAP Signalétique et Décors Graphiques (SDG):

CAP Constructeur de Réseaux et Canalisations des Travaux Publics (CRCTP) initial ou par apprentissage:

CAP Constructeur de route et d' Aménagements Urbains en Apprentissage:

CAP Constucteur Bois:
CAP Monteur en  Installation Thermique (MIT):
Nouveauté 2019: CAP Maintenance des Bâtiments de Collectivités (MBC):

S'inscrire:

Au lycée des Métiers Fernand Leger, l'admission en 1ère année se fait via le logiciel AFFELNET dans le collège ou l'établissement d'origine.

En CFA, l'admission en 1re année se fait sur dossier et signature d'un contrat d'apprentissage avec un employeur. Il faut contacter l'IFTP