ATIM Assistant Technique en Instruments de Musique

Le titulaire de ce CAP est un ouvrier qualifié chargé de la réparation et de l'entretien d'un instrument. Il possède, outre des compétences
techniques, les connaissances musicales et musicologiques indispensables à l'exercice de son métier. Par ailleurs, il doit être capable
d'informer et de conseiller la clientèle sur le bon usage et la maintenance des instruments.

L'assistant technique peut travailler dans un magasin de musique, un atelier de réparation artisanal, un conservatoire, une manufacture…
L'option guitare forme aux opérations de maintenance et de réparation propres à cet instrument : remplacement des pièces défectueuses au
niveau des accessoires (vibrato, mécanique…) ou de l'électronique(câblage…), réglage du manche et du vibrato, façonnage des pièces,réalisation d'un câblage… 

Sur l’ensemble d’un cycle de deux ans, l’enseignement général représente environ 33 % de l’emploi du temps élève, le domaine technologique et professionnel 67 %.
Le domaine professionnel comprend 12 semaines de formation en milieu professionnel (en entreprise) réparties comme suit :


- 6 semaines en classe de première année,
- 6 semaines en classe de deuxième année.

 

RÉSULTATS À L'EXAMEN
100 % de réussite à la dernière session d'examen du CAP Assistant Technique en Instruments de Musique option "Guitare".

 

Débouchés avec un CAP Assistant Technique en Instrument de Musique option guitare

Ce professionnel peut travailler dans une PME artisanale. La formation permet d'acquérir une bonne autonomie professionnelle : lecture de plans, choix d'outillages, organisation du poste de travail, travail sur machine-outils, réglages, entretien et réparation de guitares, etc…
Elle met aussi l'accent sur les règles de sécurité, le travail en équipe, la résolution méthodique des problèmes rencontrés.


Les 12 semaines de formation en entreprise permettent une insertion de l’élève dans le monde du travail et vont l’aider à mettre en œuvre son projet professionnel. Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, à certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans vers un Brevet des Métiers d’Art (BMA).


Exemple de formation poursuivie :
- Brevet des Métiers d'Art TFI : Technicien en Facture Instrumentale option "Guitare" (lien en travaux)

Conditions d'admission :
Vous pouvez intégrer un CAP Assistant Technique en Instruments de Musique option: guitare après une classe de troisième.
Le recrutement s'effectue sur dossier et entretien. Les candidats doivent obligatoirement jouer d'un instrument de musique.

Prochains recrutements à la rentrée scolaire 2021, dossiers de candidatures à faire parvenir au lycée de décembre 2020 à février 2021, entretiens individuels de recrutements en mars 2021

Présentation des formations de technicien en facture instrumentale option guitare