

Le titulaire de ce diplôme travaille au sein d'une entreprise de charpente ou de construction bois. Il intervient lors de la construction ou de la réhabilitation de bâtiments ou de locaux. Selon les chantiers, il travaille de façon autonome ou en équipe.
En atelier, il scie, assemble et traite les différentes pièces des ouvrages (charpentes, poutres, bardages, parquets, escaliers…) d'après les relevés et les croquis qu'il a réalisés. Sur le chantier, il pose les structures et les ossatures et installe les menuiseries et les fermetures extérieures.
Il sait choisir les matériaux (bois ou dérivés), organiser le chantier (préparation des matériels, mise en sécurité du chantier, tri des déchets…) et les diverses étapes de son travail. Par ailleurs, il sait évaluer et contrôler la qualité de l'ouvrage qu'il a réalisé.
![]() |
Sur l’ensemble d’un cycle de deux ans, l’enseignement général
Ces stages permettent à l’élève de découvrir le monde de |
L'EXAMEN
L'ensemble des épreuves d'examen se déroule sous forme de CCF (Contrôle en Cours de Formation).
RESULTATS A L'EXAMEN
90 % de réussite à la dernière session d'examen du CAP Constructeur Bois
LES DEBOUCHES AVEC UN CAP CONSTRUCTEUR BOIS
Ce professionnel peut travailler dans une PME artisanale.
Les 14 semaines de formation en entreprise permettent une insertion de l’élève dans le monde du travail et vont l’aider à mettre en oeuvre son projet professionnel.
Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, à certaines conditions, de poursuivre des études vers un bac Pro.
Exemples de formations poursuivies :
- Bac Pro Interventions sur le patrimoine bâti option charpente
- Bac Pro Technicien constructeur bois
CONDITIONS D'ADMISSION
Vous pouvez intégrer un CAP Constructeur Bois après une classe de troisième