MBC Maintenance des Bâtiments de Collectivités

Le titulaire de ce diplôme exerce son activité dans les bâtiments gérés par des collectivités (communes, hôpitaux, maisons de retraite, entreprises, complexes touristiques…).

Il est capable d'intervenir dans les travaux de maintenance ou relevant de la mise en sécurité sur :

  • les structures fixes recouvrant le gros oeuvre et le second oeuvre (maçonnerie, charpente, couverture, ventilation, plâtrerie, vitrerie, carrelage, peinture, revêtements, ...etc.
  • les structures mobiles (portes, portails, volets, garde-corps, ascenseurs, serrures, soudures, mobilier de collectivité….),
  • les réseaux et appareillages concernant la plomberie, le chauffage et l'électricité.

La situation de maintenance dans ces 3 champs d'activité peut revêtir deux aspects :

  • en fonctionnement normal : identifier, contrôler, prévoir et entretenir avec un planning d'intervention et des fiches d'entretien préventif, contribuer à la sécurité.
  • en cas de dysfonctionnement : il est capable de localiser la panne et d'en évaluer la gravité, d'intervenir sans modifier la conception technique de l'ensemble, de remplacer un élément défectueux, de rendre compte de son activité à sa hiérarchie et de consigner les interventions sur les fiches d'entretien.

Ce professionnel connaît les différents matériaux et matériels, les modalités de leur mise en oeuvre ou de leur installation, les causes de vieillissement et de panne. Par ailleurs, il maîtrise les techniques de contrôle et les règles d'hygiène et de sécurité.

 

Sur l’ensemble d’un cycle de deux ans, l’enseignement général représente environ 33 % de l’emploi du temps élève, le domaine technologique et professionnel 67 %.
Le domaine professionnel comprend 12 semaines de formation en milieu professionnel (en entreprise) réparties comme suit :


- 6 semaines en classe de première année,
- 6 semaines en classe de deuxième année.

 

L'EXAMEN

L'ensemble des épreuves d'examen se déroule sous forme de CCF (Contrôle en Cours de Formation).

 

LES DEBOUCHES AVEC UN CAP MAINTENANCE DES BATIMENTS DE COLLECTIVITES

Ce professionnel intervenant dans le domaine des travaux de maintenance préventive ou de réparation des dysfonctionnements exerce son activité dans le cadre de patrimoines de collectivités. Après quelques années d’expérience, il pourra évoluer vers des postes de responsable d'un service "entretien" ou se spécialiser dans un corps d'état particulier : électricité, peinture, plomberie, installations thermiques, climatiques ou frigorifiques.

Les 12 semaines de formation en entreprise permettent une insertion de l’élève dans le monde du travail et vont l’aider à mettre en oeuvre son projet professionnel.

Le CAP Maintenance des Bâtiments de Collectivités est destiné à s'insérer dans la vie active mais il est possible, à certaines conditions, de poursuivre des études vers un bac Pro ou une mention complémentaire.

Exemples de poursuites d'études :

  • Bac PRO Technicien en Installations des Systèmes Energétiques et Climatiques
  • Bac PRO Aménagement et Finition du Bâtiment
  • BPRO Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés
  • MC Plaquiste

CONDITIONS D'ADMISSION
Vous pouvez intégrer un CAP Maintenance des Bâtiments de Collectivités après une classe de troisième