SDG Signalétique et Décors Graphiques


Le titulaire de ce CAP réalise, à l'unité ou en série, des produits à vocation publicitaire, à vocation d'information ou de communication visuelle, ou des produits décoratifs.
Il représente le projet en dessin ou en Présentation Assistée par Ordinateur (P.A.O.) avant de le réaliser et de mettre en place les lettrages, graphismes et décors. Il utilise des outils traditionnels (découpe, impression, peinture) et des logiciels spécialisés.
Par ailleurs, il participe à l'accueil des clients et des fournisseurs.

Sur l’ensemble d’un cycle de deux ans, l’enseignement général représente environ 33 % de l’emploi du temps élève, le domaine technologique et professionnel 67 %.
Le domaine professionnel comprend 12 semaines de formation en milieu professionnel (en entreprise) réparties comme suit :


- 6 semaines en classe de première année,
- 6 semaines en classe de deuxième année.

 

L'EXAMEN

L'ensemble des épreuves d'examen se déroule sous forme de CCF (Contrôle en Cours de Formation).

RESULTATS A L'EXAMEN
100 % de réussite à la dernière session d'examen du CAP Signalétique et Décors Graphiques

 

LES DEBOUCHES AVEC UN CAP SIGNALETIQUE ET DECORS GRAPHIQUES
Les titulaires du CAP Signalétique et Décors Graphiques, travaillent généralement au sein d'entreprises artisanales ou de PME.
Les 12 semaines de formation en entreprise permettent une insertion de l’élève dans le monde du travail et vont l’aider à mettre en oeuvre son projet professionnel.
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, à certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans vers un Brevet des Métiers d’Art (BMA).


Exemple de formation poursuivie :
- BMA Arts Graphiques (option Décor Peint).
- Bac Pro Artisanat et Métiers d’Art (option communication visuelle et plurimédia).

CONDITIONS D'ADMISSION
Vous pouvez intégrer un CAP Signalétique et Décors Graphiques après une classe de troisième