Nos élèves apprentis commissaires d'exposition

Les élèves de 1ère et Te BMA Graphisme et Décor se sont rendus au Lieu d'art Contemporain de  Sigean. Cet espace d'exposition est géré par la fille du peintre hollandais Piet Moget et accueille des oeuvres d'artistes modernes et contemporains.

La matinée a été consacrée à la visite de la collection pendant laquelle les éléves ont pu questionner Layla Moget sur les oeuvres qui les interpellaient.

L'après midi a été consacré à un atelier original : les élèves ont imaginé la conception et la réalisation d’une exposition ponctuelle à partir d’œuvres de la collection. Pour respecter chaque étape (de la conception à la réalisation), des groupes de travail ont été constitués afin de produire un organigramme des fonctions liées à la pratique de l’exposition: commissaire d'exposition, attaché de presse, médiateur, technicien... Les élèves devaient proposer un thème et un titre afin de créer un corpus cohérent d’œuvres. Les élèves ont eu la chance de manipuler les oeuvres pour l'accrochage, puis ils ont présenté et argumenté sur leurs choix et l'agencement de leur espace d'exposition.

Les élèves doivent envoyer leur dossier de presse finalisé au L.A.C. avant les vacances.

Ce projet est rendu possible grâce au financement du transport par la Région Occitanie dans le cadre de son action éducative du "Parcours Découverte de l'Art Moderne et Contemporain" pour les lycéens.